Le Saint-Esprit est Dieu

Le Saint-Esprit est Dieu

La troisième personne de la Sainte Trinité, le Saint-Esprit, est parfois appelée le membre "oublié" de la divinité. Il est, sans aucun doute, celui dont on parle le moins parmi les trois personnes de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux catholiques soient mal équipés pour faire face à certaines des erreurs les plus notables concernant celui qui est "le Seigneur et celui qui donne la vie". Ainsi, l'étude de la personne et de la nature du Saint-Esprit, bien que parfois négligée, est cruciale pour nous en tant qu'apologistes catholiques et en tant que catholiques en général.

Les attaques les plus courantes contre la croyance catholique concernant le Saint-Esprit proviennent généralement de sectes quasi-chrétiennes telles que Iglesia Ni Cristo, les Témoins de Jéhovah et d'autres qui nient le mystère central de la foi chrétienne - la Trinité. Ces groupes rejettent à la fois la personnalité et la divinité du Saint-Esprit. On parle du Saint-Esprit comme d'une "force" ou d'un "pouvoir" émanant de Dieu, plutôt que comme de Dieu lui-même. Les catholiques doivent donc être capables de répondre à ces deux malentendus majeurs concernant le Saint-Esprit. 1. Il est une personne. 2. Il est Dieu.

Un message personnel de l'Esprit de Dieu

L'une des premières raisons invoquées pour nier la nature divine du Saint-Esprit est souvent le fait que le mot grec pour "esprit" (pneuma) est neutre. Jean 14:26, par exemple, fait référence à l'Esprit en tant que pneuma to hagion (l'Esprit Saint). Il s'agit en fait d'un mot neutre. Alors que le Père et le Fils sont clairement des termes personnels et que, par conséquent, la plupart des gens les considèrent comme des personnes, l'"esprit", qui est neutre, indique que nous avons affaire à une force impersonnelle plutôt qu'à une personne.

S'il est vrai que "esprit" en grec est un terme neutre, cela ne signifie pas nécessairement que le Saint-Esprit est impersonnel. En grec, les noms ont un genre, comme dans de nombreuses langues. C'est également le cas en latin et dans les langues romanes modernes. Par exemple, le mot latin pour lance est lancea qui est féminin. Cela ne signifie pas que les lances ou les poignards sont réellement féminins et personnels ! Il en va de même pour des mots grecs tels que kardia, qui signifie "cœur". Le fait que ce mot grec soit féminin n'indique pas que les cœurs sont féminins et personnels. De même, le fait qu'un mot comme baros, qui signifie flèche en grec, soit neutre, n'indique pas que les flèches sont des forces impersonnelles. Dans ces langues, le genre des mots est simplement attribué.

De plus, si le fait d'être appelé "esprit" indique que la troisième personne de la Sainte Trinité est impersonnelle, alors les anges et Dieu le Père devraient également être des "forces" plutôt que des personnes. En Jean 4:24, Jésus dit : "Dieu est esprit (Gr. - pneuma) et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité". Et dans Hébreux 1:14, les anges sont désignés comme des "esprits tutélaires (Gr. - pneumata) envoyés au service de ceux qui doivent obtenir le salut". Il s'agit donc d'examiner le contexte et l'usage d'un mot dans l'Écriture, plutôt que son "genre", afin de déterminer s'il s'agit d'une personne, d'une force ou peut-être simplement d'une flèche.

En ce qui concerne l'importance du contexte, la vérité est que le verset de l'Écriture souvent utilisé pour "prouver" que le Saint-Esprit est une force impersonnelle démontre en fait que le Saint-Esprit est à la fois personnel et masculin lorsqu'on l'examine plus en détail. Jean 14:26 dans son intégralité dit en effet :

Mais le Conseiller, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Il y a trois points essentiels à souligner ici.

En effet, notre Seigneur se réfère au Saint-Esprit en termes personnels tout au long du Nouveau Testament. Il suffit de considérer les chapitres 14, 15 et 16 de la Bible pour s'en convaincre. Sans parler de l'abondance d'exemples que nous pourrions citer dans l'ensemble des Écritures, tant dans l'Ancien (sous forme de semences) que dans le Nouveau Testament. Voici quelques exemples supplémentaires à ajouter à Jean 14:26 déjà mentionné.

Dans Jean 14:16-17, Jésus dit,

Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Conseiller, qui sera pour toujours avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Dans Jean 15:26, Jésus dit,

Mais quand viendra le Conseiller, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de Vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous êtes témoins, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.

Et dans Jean 16:7-13, Jésus le dit très clairement,

Mais je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. Il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement ; de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; de justice, parce que je vais au Père et que vous ne me verrez plus ; de jugement, parce que le prince de ce monde a été jugé. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira tout ce qu'il entendra, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, car il prendra ce qui est à moi et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera.

Le Saint-Esprit est clairement personnel. Il "convainc de péché", "enseigne" la vérité, "parle", "annonce les choses à venir", etc. Il n'y a aucun doute quant à la personne du Saint-Esprit dans ces textes.

Comment "déverser" une personne en une seule étape facile

Un dernier obstacle pour certains qui nient le caractère personnel du Saint-Esprit se trouve dans Actes 2:14-18. Dans ce texte, saint Pierre décrit la puissance de Dieu qui s'est manifestée le jour de la Pentecôte en citant Joël 2:28 :

Pierre, debout avec les onze, éleva la voix et s'adressa à eux en ces termes : "Hommes de Judée et tous ceux qui habitent Jérusalem, sachez ceci et écoutez mes paroles. Ces hommes ne sont pas ivres, comme vous le pensez, puisqu'il n'est que la troisième heure du jour ; mais voici ce qui a été annoncé par le prophète Joël :

Dans les derniers jours, déclare Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards des songes ; je répandrai mon Esprit sur mes serviteurs et mes servantes en ces jours-là, et ils prophétiseront".

La question est souvent posée : "Comment peut-on répandre l'Esprit sur une personne ? N'est-ce pas la preuve que le Saint-Esprit est une force plutôt qu'une personne ?" La réponse est un "non" retentissant ! Prenons le Psaume 22. Il s'agit d'un psaume messianique qui fait référence à la passion de notre Seigneur. Mais remarquez comment il décrit notre Seigneur au verset 15 : "Je suis répandu comme de l'eau..." Dirions-nous que Jésus n'est qu'une force et non une personne parce qu'il est "répandu" dans ce verset ? Bien sûr que non ! Il en va de même pour le Saint-Esprit. Nous ne nions pas les versets clairs de l'Écriture qui indiquent sa personne parce qu'il est décrit comme étant "répandu" dans Actes 2:17.

Le Saint-Esprit est omniscient

Il y a une phrase clé de Jean 16, citée plus haut, que nous devrions examiner plus en détail lorsque nous considérons la vérité selon laquelle le Saint-Esprit est révélé comme étant non seulement une personne, mais aussi un être divin - Dieu lui-même. Le verset 13 nous dit que le Saint-Esprit "nous conduira dans toute la vérité". Nous avons ici un indice de ce que nous voyons encore plus clairement dans des textes comme I Corinthiens 2:11 : l'Écriture indique que le Saint-Esprit est omniscient, une qualité que Dieu seul possède ou a même la capacité de posséder.

Car qui connaît les pensées d'un homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne comprend les pensées de Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu.

La raison pour laquelle "personne ne comprend les pensées de Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu" est qu'il faudrait une puissance infinie pour pouvoir comprendre les pensées de Dieu qui sont infinies. Romains 11:33-34 nous dit :

Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies impénétrables ! "Car qui a connu la pensée du Seigneur, qui a été son conseiller ?

Le fait que le Saint-Esprit de Dieu comprenne parfaitement les pensées de Dieu prouve, au-delà de tout doute raisonnable, qu'il est, en fait, Dieu.

Le Seigneur et le donneur de vie

Parmi les nombreux textes de l'Écriture révélant que le Saint-Esprit est Dieu, saint Thomas d'Aquin commente un verset clé que la plupart des gens ignorent : I Cor. 6:19

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit Saint qui est en vous et que vous tenez de Dieu ?

Selon la Summa Theologiae, Partie I, Q. 27, Art. 1, saint Thomas affirme que c'est la prérogative de Dieu, et de Dieu seul, d'avoir un temple ; par conséquent, le Saint-Esprit est ici révélé comme étant Dieu, et nos corps sont révélés comme étant son temple.

Actes 5:1-4 :

Un homme nommé Anani'as et sa femme Sapphi'ra vendirent un terrain, et, au su de sa femme, il retint une partie du produit de la vente, n'en apporta qu'une partie et la déposa aux pieds de l'apôtre. Pierre lui dit : "Anani'as, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur pour que tu mentes au Saint-Esprit et que tu retiennes une partie du produit de la vente ? ... Comment se fait-il que tu aies conçu cette action dans ton cœur ? Ce n'est pas aux hommes que vous avez menti, c'est à Dieu".

Saint Pierre est remarquablement clair ici : mentir au Saint-Esprit est identique à mentir à Dieu. Le Saint-Esprit est une fois de plus révélé comme étant Dieu.

C'est peut-être dans l'épître aux Hébreux que l'on trouve les textes les plus clairs et les plus indubitables démontrant la divinité du Saint-Esprit. Nous examinerons tout d'abord Hébreux 3:7-10 :

C'est pourquoi, comme le dit l'Esprit Saint, "Aujourd'hui que vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs comme lors de la rébellion, au jour de l'épreuve dans le désert, où vos pères m'ont mis à l'épreuve et ont vu mes œuvres pendant quarante ans. C'est pourquoi j'ai été irrité contre cette génération, et j'ai dit : Ils s'égarent toujours dans leur cœur, ils ne connaissent pas mes voies".

Remarquez que le Saint-Esprit est une fois de plus révélé comme étant synonyme de Dieu lui-même. Dans Hébreux 10:15-17, la référence est encore plus claire :

Le Saint-Esprit nous rend aussi témoignage, car après avoir dit : "Voici l'alliance que je conclurai avec eux en ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit", puis il ajoute : "Je ne me souviendrai plus de leurs péchés et de leurs fautes"

Le Saint-Esprit est ici révélé comme étant à la fois une personne et un être divin. Il est décrit comme "rendant témoignage", "établissant une alliance", il est appelé "le Seigneur", il "met ses lois dans nos cœurs" et il pardonne même les péchés. Chaque catholique devrait savoir que lorsqu'il récite le Credo de Nicée chaque dimanche à la messe, il professe de manière claire et concise ce que nous voyons ici dans l'Écriture : Le Saint-Esprit est vraiment "le Seigneur et le Dispensateur de Vie".