Qui est la Vierge-Marie ?

Qui est la Vierge Marie ?

La Vierge Marie est la Mère de Dieu

Elle est mariée à Saint Joseph, et tous deux ont reçu la charge de faire grandir Jésus et de veiller sur lui. Cet enfant n'a pas été conçu par une union de Joseph et de Marie mais par I'action du Saint-Esprit. La Vierge Marie a donc porté en son sein le Fils de Dieu (Lc 1,35).

La Vierge Marie est aussi la mère de tous les chrétiens.

"Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère :"« Femme, voici ton fils. » 27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui." (Jn 19, 26-27).

Lors de cet épisode de la Passion, Le Christ offre sa mère à l'Eglise, par l'image de Saint Jean qui la prend chez elle.

Marie est donc notre mère du Ciel, notre mère spirituelle qui nous montre le chemin du Christ. Quoi de mieux que de me réfugier dans les bras de ma mère, pour tout lui confier et me laisser enseigner les désirs du coeur de Dieu pour ma vie ? Elle qui l'a porté en son sein, qui le connaît si bien.

Le Chapelet pour aller à Dieu, par Marie

La prière du chapelet est, par excellence, la prière pour aller à Dieu par les mains de Marie. Prenons-lui la main, laissons-nous guider sur cette "autoroute du Ciel' qu'elle nous ouvre. Si nous croyons et vivons comme Marie, nous irons au Ciel! Elle qui est sainte et glorifiée en son corps et en son âme, elle est pour nous exemple dans notre manière de vivre sur Terre et dans ce qui nous attend dans la Patrie Céleste.

"Nous avons une mère dans le ciel. Étant en Dieu et avec Dieu, elle est proche de chacun de nous, elle connaît notre coeur, elle peut entendre nos prières, elle peut nous aider par sa bonté maternelle et elle nous est donnée - comme le dit le Seigneur - précisément comme "mère", à laquelle nous pouvons nous adresser à tout moment." Pape Benoit XVI, 15 aoüt 2005.

Marie a aussi un rôle d'intercesseur pour nos prières, ce qui veut dire que nous pouvons I'invoquer en lui demandant d'obtenir des grâces particulières, de les purifier et de les porter à Dieu. Marie est Reine du Ciel et de la Terre, elle est assise aux côtés de son Fils, comment ne pourrait-elle pas prendre soin de nous, ces enfants, en faisant monter vers Jésus nos supplications ? Marie est un soutien dans notre foi, une route de tendresse, d'humilité et de confiance.

N'ayons pas peur de prier notre Mère, de lui parler simplement, de réciter le chapelet qu'elle nous a enseigné.