Pourquoi l'Eglise Catholique est-elle la vraie Eglise du Christ ?

Pourquoi l'Eglise Catholique est-elle la vraie Eglise du Christ ?

L'Eglise catholique est en bref la vraie Eglise parce que c'est ainsi que le Christ l'a instituée ( Matthieu 16:18 ). On le sait notamment par les saintes Écritures et les témoignages unanimes des Pères de l'Eglise. De plus on dit dans le Credo "Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apoostolique. L'Eglise est catholique (universelle), ce que n'est pas l'Eglise Orthodoxe, divisée entre plusieurs patriarcats opposés les uns aux autres. Il y a aussi certaines communautés protestantes (Eglise Anglicane, Eglise protestante de Suède) qui sont dirigées par le souverain du pays et qui ne s'étend pas ou guère au-dela de ses frontières. Au contraire le Pape a une juridiction ordinaire universelle, dans le monde entier et dans tout l'univers.

L'Eglise est aussi une, ce que ne sont pas les Eglises orthodoxes et les communautés protestantes, qui sont toutes opposées les unes aux autres. L'Eglise est Apostolique, c'est-à-dire fondée par ses Apôtres et toujours gouvernée par leurs légitimes successeurs. Seule l'Eglise catholique est apostolique, les orthodoxes n'ont pas de successeurs légitimes des Apôtres mais des évêques illégitimes (car séparés de Pierre, fondement de l'Eglise). C'est pourquoi on dit que les orthodoxes n'ont qu'une succession matérielle tandis que les catholiques ont une succession formelle. C'est encore pire pour les protestants qui pensent que la Bible se suffit à elle-même et que leurs pasteurs ne sont que des interprètes instruits pouvant les aider, contrairement aux catholiques qui croient qu'il faut obéir à son curé, à son évêque, et surtout au Pape, et surtout lorsque tous enseignent la même chose en concile ou que le Pape enseigne dans l'exercice de son Magistère.

L'Église Orthodoxe n'est pas Une dans sa Foi & dans sa Hiérarchie. N'est pas Sainte parce que leur origine est du au schisme & au refus des conciles qu'ils ont accepté. N'est pas Universelle (Catholique) simplement parce qu'elle n'est pas partout, elle est nationaliste, soumise aux états et n'a pas réussi à étendre l'empire du Christ partout sur le globe. Et Apostolique parce que leurs successions ont été historiquement marqué par l'hérésie et quelle n'est pas visible & connu de tous, à l'inverse de Rome.

L'Église fondée par Jésus-Christ est celle qui est en communion avec les successeurs de Pierre comme évêques de Rome, c'est-à-dire les papes. L'orthodoxie s'est coupée du pape et résultat aujourd'hui elle est ultra-divisée. Et je ne parle même pas des protestants qui sont apparus au 16ème siècle et qui ont totalement réinventé une doctrine chrétienne qui n'a jamais existé avant eux...

Une autre citation très claire, de saint Irénée de Lyon :

Car avec cette Église de Rome, en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s'accorder toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, — elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la Tradition qui vient des apôtres.

Irénée était un disciple de Polycarpe de Smyrne, lui-même disciple de l'apôtre Jean. Ça prouve que dès le temps des apôtres il y avait cette vive conscience que les successeurs de Pierre à Rome étaient ceux qu'on devait suivre et écouter.