Une mourante est guérie à l'intercession du bienheureux Joseph Ambrosoli 

Une mourante est guérie à l'intercession du bienheureux Joseph Ambrosoli (1923-1987)

Le 25 octobre 2008, Lucie Lomkol d’Irriir, une jeune femme ougandaise de 20 ans, mère de famille, est admise en urgence à l’hôpital de Matany, au nord-est de l’Ouganda.

Son pronostic vital est engagé. Le bébé qu'elle porte est mort, entraînant une infection généralisée. Le Dr Erik Domini, en raison de l’aggravation de l’état de Lucie, ordonne son transfert dans la salle d’accouchement, pour éviter que les autres patients n'assistent à son décès. Dans la soirée, le praticien appelle le curé de Matany, le père Marco Canovi, qui administre l’onction des malades à la mourante.

En ramenant le père Marco à la maison, le Dr Domini se souvient d’une image sainte du père Joseph Ambrosoli, missionnaire en Ouganda, mort en odeur de sainteté, qu’il garde chez lui. Le médecin court jusqu'à chez lui, prend l'image en question et retourne aux côtés de Lucie. Là, après avoir obtenu la permission de ses proches, il dépose l’image sur le dos du lit et rassemble les infirmières pour prier.

A minuit, le Docteur dit au revoir à tous et demande à être prévenu le lendemain matin pour les funérailles de Lucie.

À cinq heures du matin, il se présente près d'elle et, à sa grande surprise, trouve Lucie consciente et l'air joyeuse. Elle a été guérie miraculeusement à l'intercession de Joseph Ambrosoli, que l’Église a béatifié le 20 novembre 2022.