Saint Berthold (+ 1188) multiplie les vivres
Saint Berthold (+ 1188) multiplie les vivres
Originaire du Limousin, Berthold participe à la deuxième croisade en tant que soldat. Il fait la promesse de devenir religieux en cas de victoire des armées chrétiennes. Celle-ci assurée, il reste en Terre sainte et s’installe en ermite sur le mont Carmel, où il organise un petit groupe d'ermites qui s’inspire de l’exemple du prophète Élie : C’est la naissance de la première communauté du futur ordre du Carmel.
Une année, l'été est tellement chaud que les hommes et les bêtes meurent en nombre. Les récoltes sont devenues impossibles et les ressources en eau diminuent gravement.
Or, fidèles et prêtres viennent en nombre dans la communauté du saint. Comment continuer à les accueillir dans ces conditions ? De quelle manière leur donner de quoi manger et boire ?
L'accueil des pèlerins est pour Berthold chose essentielle. Il se tourne vers Dieu et Marie à qui il demande avec une ferveur extraordinaire de venir en aide à sa communauté.
Quelques jours passent. Un matin, le frère chargé de l'intendance des lieux, se rend à la réserve des aliments. Il n'en croit pas ses yeux : les paniers servant de réservoirs sont pleins à craquer. La veille, il avait constaté qu'ils étaient complètement vides !
Les jours suivants, le même prodige se reproduit. Ermites et les pèlerins peuvent de nouveau manger.