Scapulaire

Historique du Scapulaire brun du Mont Carmel

L'ordre de Notre-Dame du Mont Carmel trouve son origine en Terre Sainte, au Mont Carmel. Ce Mont en Palestine est marqué par le souvenir biblique du Prophète Elie, qui s‘y retira. A la fin du XIIème siècle, des ermites latins venus d’occident, les premiers carmes, y construisirent une petite église dédiée à Notre-Dame.

En Europe, l'ordre des Carmes eut à endurer de violentes oppositions, et il courut le risque d'être supprimé. Saint Simon Stock, Prieur Général, supplia sans répit Notre-Dame, Patronne de l'Ordre, de le sauver de la disparition et de montrer qu'Elle était la Mère de l'Ordre. Sa prière fut exaucée. Le Carmel ne fut pas supprimé; au contraire, Il s'étendit partout. La Sainte Vierge donna à Saint Simon Stock le Scapulaire de l'Ordre comme signe de sa protection spéciale.

Dans la nuit du 16 Juillet 1251, la Vierge apparut à Saint Simon Stock entourée d’une multitude d’Anges, à Aylesford en Angleterre. Elle tient à la main un scapulaire (du latin « scapula »: épaule), et dit: « Mon Fils, reçois ce vêtement de ton Ordre, comme signe spécial de Ma Confraternité. C'est le signe du privilège que j'ai obtenu pour toi et pour tous les enfants du Carmel. Celui qui meurt, revêtu de cet habit, demeurera préserver du feu éternel. C'est un signe de salut, de protection contre le danger, une garantie de paix et d'alliance éternelle.»

Plus tard, en 1317, La Sainte Vierge apparut au Pape Jean XXII, et lui ordonna de prendre les Carmes sous Sa protection. Elle dit: « Moi leur Mère, je descendrai par Grâce auprès d'eux, le samedi après leur décès, et tous ceux que je trouverai en Purgatoire, je les délivrerai et je les emmènerai à la Vie Eternelle.» A la demande de Marie, le Pape publia ce privilège dans la « Bulle Sabbatine ».

Au XVIème siècle, Sainte Thérèse d’Avila déclara : «Cet Ordre est le Sien. Elle est notre Reine et notre Patronne.» De nombreux Papes à sa suite, dont Jean-Paul II, ont encouragé la dévotion du Saint Scapulaire.

Quel message la Très Saint Vierge voulut-Elle révéler à Lourdes, le 16 Juillet 1858, à sainte Bernadette et au monde entier, pour sa dix-huitième et dernière apparition, en la fête solennelle de Notre-Dame du Mont Carmel ? Sans doute le même qu’à Fatima pour sa dernière apparition le 13 Octobre 1917, lorsqu’Elle se montra aux enfants avec un scapulaire. Sœur Lucie en révéla la raison en 1950 : «C’est parce que Notre-Dame désire que l’on porte le Saint  Scapulaire.»

L’Eglise autorise la médaille du Scapulaire, mais la Très Sainte Vierge Marie a révélé à Jean-Marc Sa préférence pour le port du scapulaire brun, puisqu’Elle nous veut tous sous Son Manteau protecteur en ces jours de péril, où cette dévotion semble oubliée. Faisons la croisade pour le port du Saint Scapulaire, nous participerons alors au triomphe du Cœur Immaculée de Marie.

AVANTAGES SI L'ON PORTE LE SCAPULAIRE

Des privilèges, des grâces et des protections sont attachés au port fidèle et pieux du saint Scapulaire. Ils furent accordés: d'abord par la Vierge Elle-même, ensuite par les Papes, enfin par l'Ordre du Carmel:

A/ La Vierge promet 3 choses:

1) la préservation des flammes de l'enfer, à la mort.

2) la délivrance du purgatoire, le samedi après la mort.

3) la protection constante, durant la vie, dans tous les dangers de l'âme et du corps.

B/ Les Papes ont enrichi le port du saint Scapulaire de privilèges multiples:

1) par l'intervention de la Sainte Eglise, le Saint Scapulaire devient un sacramentel en vertu duquel le chrétien est consacré à Marie par l'imposition liturgique du Scapulaire béni de la Vierge, un sacramentel par lequel l'Eglise, grâce aux prières liturgiques, implore les prières spirituelles et temporelles.

2) la Sainte Eglise accorde aussi un grand trésor d'indulgences plénières et partielles, c'est-à-dire la rémission des peines dues aux péchés; ces indulgences sont applicables aux âmes du Purgatoire.

C/ L'Ordre du Carmel accorde ses biens spirituels abondants aux confrères du scapulaire:

1) par la réception de cet habit du carmel, le scapulaire se voit rattaché et incorporé à l'Ordre de Notre-Dame du Mont Carmel; il contracte une parenté spirituelle avec l'Ordre de Marie, une parenté mariale.

2) le chrétien devient participant à toutes les bonnes oeuvres et aux biens spirituels du Carmel, c'est-à-dire aux prières, pénitences, messes, mérites des Carmes, des Carmélites pendant la vie et après la mort.

Le Saint Scapulaire de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel est un habit merveilleux, comme l'attestent indubitablement les faveurs innombrables, les grâces, les miracles obtenus par la vertu du Scapulaire.

CONDITIONS DU PORT DU SCAPULAIRE

1) Pour obtenir le privilège de la préservation des flammes de l'enfer, il est requis

De se faire imposer le Saint Scapulaire par un prêtre qui en a le pouvoir, avec les prières ordinaires de l'imposition.

De porter le scapulaire jour et nuit autour du cou. 

2) Pour obtenir le privilège de la prompte délivrance du purgatoire, dit « Privilège Sabbatin » il faut de plus:

Garder la chasteté suivant son état.

Réciter chaque jour le Petit Office de la Sainte Vierge, ou un chapelet.