Pourquoi le fait de croire seulement en la Bible est un problème ?
Pourquoi le fait de croire SEULEMENT en la Bible est un problème ?
La plupart des protestants professent la doctrine de la « sola scriptura », selon laquelle seule la Bible fait autorité en matière de foi et de morale. Si nous catholiques acceptons la Bible comme autorité parce qu’elle est la Parole de Dieu inspirée, cependant nous ne pouvons pas l’accepter comme unique règle de foi pour les raisons suivantes :
C’est contraire à la Bible
L’Ecriture nous dit que le Christ a laissé une Eglise avec une autorité divine pour gouverner en Son nom (Mt 16, 13-20 ; 18, 18 ; Lc 10, 16). Jésus a promis que cette Eglise subsisterait jusqu’à la fin des temps (Mt 16, 13-20 ; 28, 19-20 ; Jn 14, 16).
La Bible nous dit aussi que la Sainte Tradition doit être suivie, tout autant que les Saintes Ecritures : « Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre »(2 Thess 2, 15) ; « Nous vous prescrivons frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui (…) ne se conforme pas à la tradition que vous avez reçu de nous »(2 Thess 3, 6).
La doctrine de la sola scriptura n’est pas dans l’Ecriture ! En fait la Bible nous dit que nous avons besoin de plus que la Bible. Elle nous confirme que tout ce que Jésus a dit et fait n’est pas écrit dans les Ecritures (Jn 21, 25) et que nous devons aussi obéir à la tradition orale, la Parole de Dieu prêchée (1 Co 11, 2 ; 1 P 1, 25). En 2 P 3, 15-16, Pierre prévient que la Bible peut être difficile à interpréter, ce qui implique nécessaire une instance ayant autorité pour l’interpréter. Enfin, 1 Tim 3, 15 déclare que l’Eglise est « la colonne et le support de la vérité »
C’est contraire à l’histoire
L’histoire de la Bible atteste que l’Eglise exerçait son autorité apostolique pour déterminer ce qui était ou non Ecriture inspirée (voir « Le canon de la Bible »). Nous avons besoin de l’autorité de l’Eglise pour nous dire ce qui appartient à la Bible (1 Tim 3, 15).
C’est contraire au sens commun
Tout document écrit destiné à jouer un rôle crucial pour déterminer comment les gens doivent vivre (par exemple la constitution d’un pays) a besoin d’une autorité permanente pour le garder, en être garant et l’interpréter de façon officielle. Autrement, le chaos règne, si chaque individu interprète le document à sa guise. Les rédacteurs des constitutions nationales ont eu la sagesse de mettre en place de telles instances. Or Dieu, qui est la Sagesse même, n’aurait jamais laissé un document écrit tel que la Bible sans instituer une autorité ayant la charge de la préserver et de l’interpréter officiellement.
Pour conclure, la division du mouvement protestant et évangélique en plus de 33 000 dénominations est le fruit direct de la doctrine de la Sola Scriptura, doctrine qui n’a pas été enseigné par Jésus, ni par l’Eglise, et qui apparut plus de 1500 ans après la Pentecôte…