Les Saints peuvent-ils nous entendre?

Les Saints peuvent-ils nous entendre?

Objection protestante : Les Saints du ciel ne peuvent pas nous entendre.

Réponse : Pourquoi pas ? Ne sont-ils pas plus vivants que lorsqu’ils étaient sur la terre ? La médiation de la communication avec eux est Jésus lui-même, qui est la vigne reliant les sarments. Nous et les saints du ciel formons une communion, un corps du Christ, étant les membres de Son corps et les membres les uns des autres.


Heb 12, 1 nous dit que nous sommes entourés d’une « nuée de témoins ». Comment ces derniers peuvent-ils ne pas être concernés par ce qu’ils voient.


Si on lit Ap 5, 8 et Ap 8, 3, on voit que les prières de demande, offertes comme encens devant Dieu, sont celles de ceux qui ont encore besoin d’aide, à savoir les fidèles sur terre. Ces prières sont offertes par ceux qui peuvent le plus aider, les saints du ciel.


Dans la parabole de Lazare et de l’homme riche (Lc 16, 19-30), l’homme riche, une fois mort est capable de prier Abraham et d’intercéder pour ses frères ; Cela suppose qu’il y a une communication au-delà de l’abîme et que la charité fraternelle s’étend au delà de la tombe.


Nous sommes certains que les saints du ciel sont dans le face à face avec Dieu (1 Co 13, 12 ; 1 Jn 3, 2). C’est dans cette vision qu’ils sont conscients des prières que nous leur adressons.