Chapelet Saint Michel Archange 

Chapelet Saint Michel Archange 

Le mois d'octobre est dédié au Saint Rosaire. Découvrons en détail le Rosaire de Saint Michel Archange, sa puissance, les promesses qu'offre la dévotion à l'Archange, ainsi que la prière associée.

Le Rosaire de Saint Michel Archange, également appelé Rosaire des Anges ou Chapelet de Saint Michel Archange, est l'un des plus célèbres et puissants de tous les rosaire. C'est une prière efficace contre Satan, une expression profonde de dévotion et de réconfort pour un chrétien.

Le choix du mois d'octobre comme mois du Rosaire est principalement historique, remontant à la bataille de Lépante le 7 octobre 1571. À cette époque, le pape Pie V avait recommandé la récitation du Rosaire avant la bataille, attribuant la victoire à l'intercession de la Vierge Marie.

Une autre bataille significative a eu lieu le 31 juillet 1646 entre la flotte catholique des Philippines et les Néerlandais, avec la protection spéciale de la Vierge invoquée par le Rosaire.

Dès le Xe siècle, le Rosaire était encouragé comme une forme de dévotion, surtout pour ceux qui ne savaient ni lire ni écrire. Au Moyen Âge, les Confréries du Saint Rosaire ont propagé cette prière, affirmant que saint Dominique l'avait apprise directement de la Vierge Marie.

Pourquoi le Rosaire de Saint Michel Archange est-il célèbre ?

Ce Rosaire aurait été enseigné par l'Archange Michel lui-même à la religieuse carmélite portugaise Antónia de Astónaco. Il consiste en neuf invocations spéciales, une pour chaque chœur céleste, récitées avec le Notre Père et l'Ave Maria. Les indulgences accordées à ceux qui récitent ce chapelet ont été approuvées par le pape Pie IX en 1851.

Le chapelet comprend neuf parties, chacune avec trois grains pour les Ave Maria et un pour le Notre Père, ainsi que quatre grains symbolisant les quatre Notre Père récités après l'invocation aux neuf chœurs angéliques. Le chapelet garantit le soutien des anges et la libération du purgatoire pour la personne en faveur de laquelle il est récité.

Chapelet de Saint Michel Archange

Le chapelet angélique de Saint Michel Archange se compose de neuf parties, chacune comprenant trois grains pour les Ave Maria et un pour le Notre Père. Sous la croix, quatre grains symbolisent les quatre Notre Père à réciter après l'invocation aux neuf chœurs angéliques en l'honneur des quatre archanges et de l'ange gardien.

Vidéo du Chapelet pour aider : 

La prière de Saint Michel Archange :

Voici le Chapelet de Saint Michel et les prières dédiées à l'Archange :

Le chapelet et la salutation aux chœurs des anges

Cette prière se récite à partir d’un chapelet spécifique qui compte 39 grains :

Récitation :

« Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours ! Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen. »

Salutation au premier chœur des anges : Chœur céleste des séraphins

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d’être enflammés d’une parfaite charité. Amen. »

Salutation au deuxième chœur des anges : Chœur céleste des chérubins

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. Amen.»

Salutation au troisième chœur des anges : Chœur céleste des trônes

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l’esprit d’une véritable et sincère humilité. Amen. »

Salutation au quatrième chœur des anges : Chœur céleste des dominations

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises passions. »

Salutation au cinquième chœur des anges : Chœur céleste des puissances

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Amen. »

Salutation au sixième chœur des anges : Chœur admirable des vertus célestes

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur admirable des vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu’il nous délivre du mal. Amen. »

Salutation au septième chœur des anges : Chœur céleste des principautés

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l’esprit d’une véritable et sincère obéissance. Amen.»

Salutation au huitième chœur des anges : Chœur céleste des archanges

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis. Amen. »

Salutation au neuvième chœur des anges : Chœur céleste de tous les anges

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste de tous les anges, que le Seigneur daigne nous accorder d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Amen. »

L’antienne du chapelet à saint Michel

« Très glorieux saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, gardien de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l’excellence et la vertu sont magnifiques : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance et faites, par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.

– Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, prince de l’Eglise de Jésus-Christ, afin que nous puissions être dignes de ses promesses. »

L’oraison finale du chapelet à saint Michel

« Dieu tout puissant et éternel qui, par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Eglise le très glorieux archange saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d’être délivrés, par sa bienveillante protection de tous nos ennemis, afin qu’à notre mort aucun d’eux ne puisse nous inquiéter, mais qu’il nous soit donné d’être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen. »