Quelle est la différence entre le Rosaire et le Chapelet ?

Quelle est la différence entre le Rosaire et le chapelet ?

Prier le Rosaire ou prier le chapelet ? Quand je prie un chapelet, s’agit-il de la même prière que celle du Rosaire ?

Si ces deux mots, dans le langage courant, sont parfois utilisés l’un pour l’autre, ils ne sont pas pour autant - dans la langue française - totalement synonymes.

Le chapelet, support et rythme pour la prière

Le chapelet désigne notamment l’objet sur lequel repose la prière du Rosaire. Composé de perles, ou de grains, enfilés sur un collier, le chapelet est un support de prière.

De tels objets existent depuis des siècles pour réciter des prières. En effet, la possibilité d’égrener son chapelet au rythme de la récitation facilite le suivi d’une prière répétitive et aide à canaliser ses pensées.

Le principe était déjà utilisé par les Pères du Désert, dans les premiers siècles du christianisme, pour les aider dans leur récitation des 150 psaumes.

Le chapelet ordinaire, qui s’est développé à partir de la prière du Rosaire, forme un collier, composé de 5 dizaines de grains, entrecoupés d’un plus gros grain. A ces 54 grains centraux, s’ajoutent une croix et 5 autres grains servant à introduire la prière.

Le Rosaire = 4 chapelets

Le Rosaire est le nom donné à la prière, associée au chapelet, qui permet de méditer les mystères de la vie du Christ en récitant des “Je vous salue Marie” : pour chaque mystère on récite une dizaine.

Initialement, le Rosaire était composé de 15 mystères :

5 mystères joyeux (l’enfance du Christ)

5 mystères douloureux (la Passion du Christ)

5 mystères glorieux (après la Résurrection)