Pourquoi prier le Chapelet ?
Pourquoi prier le chapelet ?
Pourquoi prier le chapelet ?
Depuis le XVème siècle, date à laquelle la prière du Rosaire telle que nous la Connaissons à pris véritablement forme, de nombreux papes encouragent les fidèles à prier le chapelet.
Pour quelles raisons cette prière est-elle particulièrement recommandée ? Qu'a-t-elle de particulier ?
D'innombrables témoignages nous donnent un aperçu des bienfaits que le chapelet peut apporter dans la vie des priants. Au-delà de toutes ces belles expériences personnelles, riches et variées, Voici déjà 6 raisons de prier le chapelet:
Pour me ressourcer auprès de Dieu dans ma journée!
Le temps d'un chapelet - ou d'une dizaine de chapelet ! - nous invitons Jésus au cœur de notre journée, de notre quotidien. La méditation des mystères aide à s'extraire des préoccupations du moment pour contempler le Christ, source de vie et de paix. Nous prenons le temps de nous arrêter, de nous poser, de nous ressourcer auprès de lui.
La répétition des "Je vous salue Marie" en calmant les pensées, permet à l'esprit et au cœur d de s'apaiser. Un silence intérieur peut se faire, propice à se mettre à l'écoute de Dieu et à ouvrir notre cœur à sa présence.
Pour nourrir sa foi et apprendre à mieux connaitre le Christ
Le pape Pie XII nommait le Rosaire, “le bréviaire de l’Evangile”. Cette prière est certes mariale, du fait de sa composition, mais elle est surtout tournée vers le Christ, comme le rappelait Jean Paul II. En effet, le chapelet nous invite à contempler et à entrer dans les mystères de la vie de Jésus. La méditation des épisodes marquants de la vie du Christ, jour après jour, nous initie peu à peu aux grands mystères chrétiens. Prier le chapelet permet donc de prendre la main de la Vierge Marie pour aller à Jésus. Elle nous montre les mystères de la vie de son Fils, nous enseigne à les contempler, à mieux les connaître.
Pour grandir spirituellement et accueillir les fruits des mystères
“Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.” (Luc 2,19). Comme Marie, avec la prière du Rosaire, nous apprenons à méditer et à garder les mystères du Christ en nous afin qu’ils nous nourrissent, nous façonnent. Marie nous enseigne à laisser modeler notre cœur par Jésus, en apprenant à chercher les mêmes vertus dont Il a vécu toute sa vie.
Récité régulièrement, le chapelet est alors porteur de nombreux fruits dans nos vies. À chaque mystère de la vie du Christ est associé un ou plusieurs fruits que nous pouvons en tirer, que nous pouvons demander, mendier. En nous associant aux mystères, nous permettons à ces fruits de grandir en nous : paix, confiance en Dieu, charité fraternelle, humilité, espérance… Petit à petit, chapelet après chapelet, notre âme mûrit et notre vie gagne en saveur !
Le chapelet est la prière du pauvre, la prière du mendiant. La Vierge Marie l’enseigne aux plus petits, dans beaucoup de ces apparitions, aux enfants, aux bergers,… Cette prière d’un enfant à sa mère nous permet d’avoir un cœur de pauvre, un cœur disponible qui se laisse faire.
Pour devenir artisan de paix
Le chapelet est une arme puissante, comme nous le rappelle le pape François. Une arme face à nos combats spirituels personnels mais aussi pour aider le monde dans ses propres combats.
Le chapelet nous protège et nous affermit dans nos luttes quotidiennes. Sainte Mère Teresa disait “priez le Rosaire afin que la Vierge soit toujours avec vous, vous protège et vous aide”. Comme beaucoup de saints, elle était très attachée à sa mère du Ciel. Elle ne se déplaçait jamais dans la rue sans égrener son chapelet, se laissant guider par la Vierge Marie.
La prière du Rosaire est également une prière universelle, portée par les chrétiens pour le monde entier : à Fatima, la Vierge se présentait en tant que “Notre Dame du Rosaire” et nous exhortait à prier pour la paix. Plus d’un siècle plus tard, le monde a encore et toujours besoin de nos prières, de ces chapelets qui nous unissent. Et sœur Lucie de Fatima nous le rappelait : “Il n’y a aucun problème si difficile soit-il qui ne puisse être résolu par la prière du chapelet.”
Parce que la Vierge Marie nous le demande…
La Vierge Marie a demandé dans nombre de ses apparitions de prier le chapelet, arme puissante pour obtenir la paix dans le monde, la conversion des pécheurs, et de nombreuses grâces demandées.
La prière du chapelet apaise le cœur Immaculé blessé de Marie par tant de péchés sur Terre.
Parce que la Vierge est notre mère du Ciel
« …parce que je suis votre mère miséricordieuse, à vous, à tous les habitants de cette terre et à tous ceux qui m’aiment, m’invoquent et ont confiance en moi. J’écoute leurs lamentations et je remédie à leurs misères, leurs détresses et leurs peines. » nous dit la Vierge de Guadalupe lors de son apparition en 1531 sur le Mont Tepeyac à Saint Juan Diego.
Prière d’un enfant qui parle à sa mère et lui dit qu’il l’aime, la prière du chapelet nous donne de nous adresser simplement à notre maman, comme un enfant qui répète “je t’aime” sans cesse à ses parents. Tout est contenu dans ce beau message, il en est de même pour le chapelet. Elle nous demande sans cesse de lui confier nos peines, nos douleurs, nos souffrances, d’avoir confiance en elle. Notre mère du Ciel nous écoute, elle qui prend pitié, qui est miséricordieuse, pour faire monter nos demandes vers Le Christ, qui Lui, les amène au Père.